Patrick Moll Photographies

Actu-blog complet
Portrait : Marine Collet... la galerie !
Théâtre
Jeudi, 17 Juillet 2008 22:13
Tout le monde l'attendait fébrilement : voici enfin la galerie de Marine !
Elle inaugure une nouvelle rubrique "Galerie Portrait" que je vais essayer de développer l'an prochain. Les comédien(ne)s ayant toujours besoin de photos fraîches pour leurs books, ils seront les victimes toutes désignées...
Marine, c'est quand tu veux pour un nouveau shooting... Complice



 
Sony 70-200/2.8 SSM : très bonne review de Photozone, et prix en baisse !
Matériel
Vendredi, 11 Juillet 2008 23:22
Deux bonnes nouvelles nous sont arrivées ces derniers jours concernant le zoom SSM incontournable de la gamme optique G de Sony.

Tout d'abord la baisse de son prix catalogue en juin (de 2500€ à 2000€) commence à se répercuter sur le prix de la rue. Une fois de plus c'est le magasin Photo Saint Charles de l'ami Philippe Briard qui fait le plus fort en le proposant désormais à 1499€ ! Voilà qui met cette optique à un prix tout à fait comparable à ceux de ses homologues Canon et Nikon et fera cesser les agaçantes critiques sur le prix des objectifs Sony (de moins en moins justifiées).

On peut désormais obtenir le double kit de luxe composé du Zeiss 24-70/2.8 SSM et du Sony 70-200/2.8 SSM au prix total de 3090€, ce qui est réellement compétitif. De bon augure à quelques semaines de l'annonce du flagship Sony plein format, et un message appuyé aux pros pour lesquels ce double kit est souvent l'outil de base. Ils savent qu'ils pourront disposer d'optiques de très haut niveau, stabilisées par le capteur (quand les 24-70/2.8 de Canon et Nikon ne le sont pas) à un prix accessible.

Seconde bonne nouvelle : la publication par le site Photozone de la review de ce 70-200/2.8 SSM. Très bonne review qui montre que, du point de vue piqué, cette optique est au niveau du Nikon, référence absolue jusqu'à ce jour, et très sensiblement meilleure que le Canon IS. Seul point négatif relevé par Photozone : un bokeh qui présente des caractéristiques discutables à f/2.8, pour reprendre les conclusions du site allemand. On ne retrouve certes pas la douceur presque incroyable du 135/2.8 STF ou du Zeiss 135/1.8, mais on est toutefois très loin du problématique.

Double bonne nouvelle donc pour les Sonystes qui n'attendent plus qu'une baisse significative du prix (actuellement exorbitant) du 300/2.8 SSM pour achever de se persuader du positionnement durable des Sony Alpha en photographie professionnelle.


 
D700 : Nikon tire le premier... et fort !
Matériel
Jeudi, 10 Juillet 2008 23:31
Tout le monde attendait le successeur du Canon EOS 5D, voire une annonce anticipée du flagship Sony, et c'est finalement Nikon qui a tiré le premier en annonçant son D700 full-frame qui ressemble en première impression à un D3 comprimé dans un D300...

Il faut reconnaître que ce D700 est bigrement attirant. L'inventaire de ses principales caractéristiques suffit à s'en convaincre :

* Capteur 12 Mpx 24x36 : l'assurance d'un bruit parfaitement maîtrisé à haute sensibilité
* Sensibilité de 200 à 6400 ISO qui ringardise complètement le Canon 5D
* Cadence de 5 im/s (et même 8 im/s avec la poignée d'alimentation) : les pros pourront disposer d'un boîtier léger presque aussi performant en rafale que le Canon 1D MkIII
* Compatibilité avec les optiques DX : les optiques dédiées au format APS-C pourront être utilisées grâce à un mode crop automatique
* grand écran 3" à résolution VGA, à l'instar des D300 et D3
* Système AF 51 points bien répartis sur l'ensemble de l'image, et très performant.

A ceci s'ajoute un positionnement tarifaire très agressif : 2600€ prix catalogue. Un magasin comme Camara Photo Saint Charles a déjà ouvert les pré-commandes au tarif impressionnant de 2290€. A ce prix, il est à parier que ceux qui ont plongé sur le cashback Canon et ont acheté un 5D à 2000€ doivent le regretter amèrement. Il en est probablement de même pour certains Nikonistes qui ont acheté un D300 au prix fort (1800€) faute de pouvoir s'offrir le D3 plein format.
Ce "prix de la rue" très accessible va accélérer encore la baisse tarifaire de l'ensemble des boîtiers experts et pros. Peut-on imaginer que les pros continueront à acheter un 1D MkIII deux fois plus cher qu'un D700 qui affiche des caractéristiques de même niveau dans un boîtier pouvant être utilisé en version légère grâce au choix d'un grip amovible ? Seule (petite) restriction : le viseur 95%. On pourrait par ailleurs penser que Nikon s'est tiré dans le pied en rendant bien moins attirant son D3. En réalité l'occupation de la totalité des étages est un choix gagnant, comme semble le confirmer la place de numéro 1 que détient désormais Nikon depuis près d'un an.

Les répliques de Canon et de Sony sont à présent attendues, et interviendront très probablement au tout début septembre. Ce sera un probable 16 Mpx plein format pour Canon, qui devrait contenter les pros bloqués dans la marque par leurs investissements optiques, mais qui risque d'avoir des difficultés à attirer de nouveaux venus face à l'offre de Nikon. Quant à Sony, dont les couloirs bruissent de rumeurs sur un capteur révolutionnaire à dynamique fortement améliorée, tout dépendra de son positionnement tarifaire. A un prix de la rue inférieur à 3000€ , il fera une entrée fracassante dans le monde des reflex pro en proposant un plein format plus de deux fois moins cher que son seul concurrent à cet étage de pixellisation : le Canon 1Ds MkIII. A 4000€, qui serait pourtant un prix très raisonnable au vu de ses caractéristiques, il pourrait  peiner à s'imposer face à l'offensive Nikon (qui devrait prochainement compléter sa gamme avec un D3x).

Bravo Nikon... en attendant le flagship de Sony !


 
Portrait d'une comédienne : Sylvie Maury
Théâtre
Jeudi, 03 Juillet 2008 23:41
Sylvie Maury est une comédienne rare. Non pas d'un point de vue quantitatif car nous avons la chance de la voir chaque année dans plusieurs pièces différentes au Théâtre du Pavé, mais parce qu'elle est capable de jouer une variété de rôles qui balaie tous les registres du théâtre.

Elle a véritablement pris son envol dans le rôle titre de la Mouette de Tchekov en 2005 (spectacle que je n'ai hélas pu photographier), puis a été une Célimène aussi légère et vaporeuse que cynique. Extraordinaire dans la Douleur de Marguerite Duras, elle fut une Hermione étonnante et détonante dans l'Andromaque futuriste de Francis Azéma la saison dernière.

Autre corde à son arc, elle danse régulièrement dans les spectacles chorégraphiés par Brigitte Fischer et sa compagnie les Fu[rieuses].

C'est avec grand plaisir que j'inaugure avec Sylvie cette galerie de portraits dédiée aux comédiens majeurs du théâtre en Midi-Pyrénées. Cette première galerie est construite chronologiquement et illustre tous les spectacles de Sylvie que j'ai eu la chance de photographier ces deux dernières années. Cliquez sur la photo pour y accéder directement.


 
Portrait : Marine Collet
Théâtre
Lundi, 30 Juin 2008 23:49
Après avoir photographié Grégory (voir plus bas), j'ai fait un petit shooting très amusant avec une autre comédienne de la troupe des Vagabonds : Marine Collet qui est pour moi une des révélations de l'année après son rôle dans Andromaque au Théâtre du Pavé.
Shooting tout aussi improvisé, mais avec une idée claire de ce que je voulais obtenir en tendance high key, en profitant d'une belle lumière et de la présence d'un mur blanc très réfléchissant.
Voici un exemple des clichés réalisés, en attendant une galerie complète. Certes Greg est beau, mais que dire de Marine... 



 
Portrait : Grégory Bourut
Théâtre
Dimanche, 29 Juin 2008 23:18
Petit shooting amical cet après-midi pour rafraîchir le book de Gregory Bourut, comédien de la troupe des Vagabonds, que l'on a vu dans les créations de Francis Azéma ces dernières années. Studio improvisé : le parvis du Grenier Théâtre en lumière naturelle.
Matériel utilisé : Sony Alpha 700, Zeiss 24-70/2.8 SSM et Zeiss 85/1.4.
En attendant la galerie complète, voici un petit avant-goût : qu'il est bôôôôô le Greg ! Complice


 
Le Photographe #1664 : une review (peu) professionnelle du Sony 70-300 SSM !
Magazines
Samedi, 28 Juin 2008 23:36
Décidément les revues photo se suivent et se ressemblent ces derniers temps. Après Le Monde de la Photo qui a snobé superbement le Live View révolutionnaire de Sony, voici que Le Photographe, magazine de très haut niveau destiné aux pros, fait une review du nouveau Sony 70-300 SSM (fort intéressante au demeurant) entachée d'erreurs à peine croyables. Jugez plutôt.

Voici l'introduction en tête de l'article : "Avec de très joli 24-70 mm f/2.8 Zeiss présenté il y a peu, nous croyions Sony lancé dans la construction de sa gamme pro en vue du futur "gros" reflex à capteur plein format 24x36 mm. Dans cette lignée, nous attendions logiquement un zoom télé lumineux (l'incontournable 2,8/70-200) mais Sony a commencé par un plus raisonnable 70-300 f/4.5-5.6 parfaitement mis à jour par rapport à l'ancienne version issue de la gamme Minolta."

Ainsi, non seulement le Photographe semble ignorer l'existence du Sony 70-200/2.8 qui est pourtant produit depuis près de deux ans (issu de la gamme Minolta), mais en plus il prétend que ce 70-300 SSM n'est qu'une mise à jour d'une optique Minolta alors que sa formule optique est complètement nouvelle (au-delà du fait qu'il n'y a jamais eu de 70-300 chez Minolta). Deux erreurs énormes en un seul paragraphe !
L'hypothèse d'une simple coquille est évacuée par la conclusion de l'article :  "La perspective d'un tel zoom au catalogue ne comble pas complètement le trou qui existe à f/2.8 au-delà du 24-70 mm."

On pourrait considérer que cela n'est pas bien grave, mais il est à craindre que cela soit symptomatique d'une certaine méconnaissance de la gamme optique Sony dans le milieu pro.
Cela nous chagrine un peu que les pros qui liront cet article puissent penser que la gamme optique Sony Alpha est à ce point incomplète, alors que d'ici deux ou trois mois avec la sortie possiblement simultanée du flagship à capteur plein format et d'un Zeiss 2.8/16-35 (ou 2.8/17-40, nous ne connaissons pas encore les caractéristiques exactes de cette optique), les pros disposeront de trois zooms haut de gamme ouvrant à f/2.8 et couvrant les focales de 16 (ou 17) mm à 200 mm.

Nous serons toutefois d'autant plus indulgents que le Photographe a toujours bien accueilli le matériel Sony Alpha, raillant même le mois dernier, à propos du Live View de l'Alpha 350, le conservatisme éculé de certains (suivez mon regard) en des termes savoureux : "Les vieux "encroutés" de la visée réflex ont, bien sûr, un peu de mal à comprendre les bienfaits de ce cadrage à l'écran qui reste peu lisible malgré l'accroissement de la surface observable sur les moniteurs récents. Pourtant, à l'usage, on apprécie ce mode qui devient irremplaçable dans certaines circonstances".

La route sera longue pour que Sony s'impose dans le milieu professionnel. Le pari est heureusement en passe d'être gagné chez les amateurs et les experts qui considèrent désormais la gamme Alpha avec un respect certain. On ne doute pas que cette double erreur du Photographe sera réparée à l'occasion de la sortie prochaine du flagship Sony...


 
MDLP #7 : le Live View sans Sony !
Magazines
Mercredi, 25 Juin 2008 22:56
Comment faire une analyse technique du Live View dans l'univers des reflex sans parler de la solution révolutionnaire proposée par Sony sur ses Alpha 300 et 350 ? On se le demande... C'est pourtant l'exploit que vient de réaliser le magazine Le Monde de la Photo dans sa livraison n°7 de juillet 2008 !

On pourrait presque croire que cet article a été écrit il y a 6 mois, si quelques mots vers la fin ne signalaient l'existence d'une solution Sony, sans pour autant décrire sa spécificité, uniquement pour déplorer la couverture de seulement 90% du champ...

MDLP nous propose une histoire du Live View assez détaillée, agrémentée d'un descriptif technique des procédés utilisés pour faire fonctionner le système d'autofocus, dont il existe à ce jour deux systèmes : l'autofocus par détection de contraste et celui par détection de phase. Sont rappelées les contorsions effectuées par Olympus, précurseur en la matière, pour tenter d'utiliser l'autofocus par détection de phase moyennant un blackout au déclenchement et des mouvements multiples de miroirs donnant l'impression de prendre deux photos au lieu d'une. L'article achève le tour d'horizon de l'existant par l'évocation de la solution double proposée sur la dernière génération de boîtiers Olympus ou Canon : on peut désormais choisir entre deux maux : soit le système par détection de contraste très lent, soit les mouvements de miroirs avec blackout qui donnent accès à l'AF par détection de phase (mais à quel prix !).

La solution Sony, qui permet d'utiliser l'AF reflex aussi performant en Live View qu'en visée directe, n'a donc pas droit de cité dans un article qui se veut pourtant un large tour d'horizon de l'existant. La couverture de "seulement" 90% du champ semble pourtant un problème négligeable comparé à la possibilité d'utiliser un Live View pleinement efficace sans désagrément ni latence au déclenchement, et ce d'autant plus que la plupart des visées directes des reflex actuels ne couvrent que 95% du champ.

On a pris la triste habitude du traitement inéquitable réservé au matériel reflex Sony par Chasseur d'Images; voici donc que le Monde de la Photo nous fait pour la première fois la même mauvaise surprise.
Oubli involontaire ? Méconnaissance ou sous-estimation de l'innovation proposée par Sony ? Notre sympathie pour le Monde de la Photo nous engage à ne point tirer de conclusion trop hâtive.

 
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